Menuisier par passion


:

 

A ce stade, ça touche à sa fin, je présente le fer dans l'arbre de la toupie, et détermine la position des deux boulons que vous voyez sur la photo. ces deux boulons sont tarraudés dans le fer, leur rôle est de caller le fer dans l'arbre pour être sur qu'il ne bouge pas. Le côté duquel ils sont placés est utile, il dertermine l'angle de coupe, plutôt positif côté tranchant et négatif de l'autre. Même si ça joue de peu, j'obtiend de meilleurs résultats en positif.

Ensuite vient le moment de la trempe du fer. Ce n'est pas indispenssable, mais l'affutage tiendra mieux. En réalité, le fer plat que j'ai utilisé, est un fer plat de construction, donc à faible teneur en carbonne hors c'est de la teneur en carbonne que dépend la dureté du fer après trempage.

Pour avoir essayé avec et sans trempage, je peux dire qu'il y a quand même une différence qui en vaut la peine, bien qu'un métal plus adapté serait le bien venu, mais après tout ces fers sont fait pour de petites series donc pour ma part ça fera l'affaire.

Donc on passe à cette fameuse trempe, je chauffe à rouge et je trempe dans de l'huile de boite de vitesse (car elle est très fluide) mais pas dans l'eau car c'est plus risqué, le fer peut devenir cassant et pour la toupie j'amerais autant éviter.

Le fer prend cette jolie couleur noir.





Commentaires

  • Aucun commentaire