Réalisation d'un poèle à bois:
Dans un atelier de menuiserie, même tout petit comme le mien, il y a toujours des chutes de bois et des copeaux qui ne sont pas utilisable pour la fabrication, mais qui peuvent encore servire pour se chauffer l'hiver. Mais pour cela il faut bien un poèle, un cheminée, une chaudière ou je ne sais quel type d'incinérateur. Pour ma part j'ai choisis le poèle que je fabrique sur la base d'un ballon d'eau chaude de récupération. J'ai donc démonté tout le mécanisme, la premiére épaisseur de tôle et arraché la mousse polyuréthane.
Tout d'abord, j'ai fait la sortie de fumée avec un morceau de tôle de 4 mm d'épaisseur. J'ai calculé le périmètre du coude de sortie émaillé qui s'emboitera dedant, j'ai coupé ma tôle à la longueur du périmètre en espérant que comme je l'imaginait ma tôle s'allongerait un peu en la martelant pour la cintrée ce qui devrait donnée un peu de jeu pour l'emboitement. Puis j'ai soudé pour fermer.
Ensuite, j'emboite le coude émaillé pour controler le bon assemblage..... Super sa commence bien. Je suis plutôt fier de moi car cintré au marteau sur l'enclume, ce n'est pas la spécialité d'un menuisier, mais le résultat est la.
Opération plus simple, la découpe à la scie sauteuse de la cuve pour y fixer la sortie.