Menuisier par passion

Technique



Création d'un fer de toupie
Création d'un fer de toupie :

En menuiserie et en ébénisterie, il est parfois nécéssaire de fabriquer ses propre fer de toupie. Pour refaire des moulures anciennes en restauration, des moulures personnalisées, des assemblages spécifiques ect...

Je vais donc vous présenter ma méthode:

Je part d'un fer plat de 6 x 35 mm dans l'exemple. Je dessine dessus le contre-profil de la forme rechercher. Je dégrossis la forme à la meuleuse, finis à la lime puis affute à la pierre. Je fais également une encoche pour la visse de blocage dans l'arbre car la toupie tourne à 6000 tour/min et je ne voudrais pas que le fer rippe sous l'effet de la force centrifuge.


Ensuite, je coupe deux longueurs de fer puis je fais encore quelques traits de meuleuse pour toujours diminuer le risque de rippage, on est jamais trop prudent, ce n'est pas un hasard si jadis les menuisiers surnomaient la toupie "la bouffeuse de doigts" !


 

A ce stade, ça touche à sa fin, je présente le fer dans l'arbre de la toupie, et détermine la position des deux boulons que vous voyez sur la photo. ces deux boulons sont tarraudés dans le fer, leur rôle est de caller le fer dans l'arbre pour être sur qu'il ne bouge pas. Le côté duquel ils sont placés est utile, il dertermine l'angle de coupe, plutôt positif côté tranchant et négatif de l'autre. Même si ça joue de peu, j'obtiend de meilleurs résultats en positif.

Ensuite vient le moment de la trempe du fer. Ce n'est pas indispenssable, mais l'affutage tiendra mieux. En réalité, le fer plat que j'ai utilisé, est un fer plat de construction, donc à faible teneur en carbonne hors c'est de la teneur en carbonne que dépend la dureté du fer après trempage.

Pour avoir essayé avec et sans trempage, je peux dire qu'il y a quand même une différence qui en vaut la peine, bien qu'un métal plus adapté serait le bien venu, mais après tout ces fers sont fait pour de petites series donc pour ma part ça fera l'affaire.

Donc on passe à cette fameuse trempe, je chauffe à rouge et je trempe dans de l'huile de boite de vitesse (car elle est très fluide) mais pas dans l'eau car c'est plus risqué, le fer peut devenir cassant et pour la toupie j'amerais autant éviter.

Le fer prend cette jolie couleur noir.


Voici maintenant le fer monté sur la toupie et la première pièce usinée.


Assemblage par excentrique
Assemblage par excentrique :

L'excentrique est très utilisé en menuiserie d'agencement, c'est un assemblage rapide et relativement discret qui permet de transporter l'ouvrage démonté et de le monter sur le chantier. C'est donc appréciable pour les gros volumes. Il n'est cependant pas fait pour résister seul à de fortes contraintes mécaniques.

Voici sa mise en oeuvre: Un gabarit spécialement conçut (qui peut être remplacé par une défonçeuse, mais moins rapide). Ce gabarit est équipé de deux fraises pouvant fonctionner indépendamment pour la pose des excentriques simples ou doubles. Il a des butées réglables pour se placer rapidement et une pince à vis pour le bloquer.

une fois en place la visseuse s'engage dans l'emprunte pour activer la première fraise et faire l'entaille.