Menuisier par passion

L'atelier



1 - La scie à ruban
1 - La scie à ruban :

Je suis fan de vieilles machines, ma scie à ruban n'a pas d'age, elle fonctionne à merveille, sa mécanique est très simple, les pièces de guidage de la lame sont en bois donc au fur et à mesure de l'usure on resserre et de temps en temps on remplace, mais comme on a toujours un peu de bois à l'atelier pas de souci...


2 - La mortaiseuse
2 - La mortaiseuse :

Voici ma mortaiseuse à chaine, une horloge. La mortaiseuse comme son nom l'indique sert à réaliser des mortaises, c'est à dire des "trous" rectangulaires traversant ou pas, dans lesquels viendront ensuite s'emboiter les tenons pour former un assemblage entre deux pièces de bois. Le plateau s'enlève pour mortaiser les portes et y inserrer les serrures.


La dégau / rabo
La dégau / rabo :

Ma combinée dégauchisseuse, raboteuse avec en bout d'arbre: toupie, mortaiseuse à mèche ou encore affuteuse de fer. La dégauchisseuse sert à "dégauchir les pièces de bois généralement brutes, lorsqu'elles sont encore de simples planches sorties tout droit de la scierie et pas tout à fait plane, on les dégauchies sur deux faces jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement planes et à angle droit. Ensuite intervient la raboteuse. Elle se base sur les faces dégauchies pour raboter parallèlement les faces opposées et obtenir un carré ou rectangle parfait. J'ai démonté les accessoires supplémentaires de cette machine pour gagner de la place dans l'atelier et en plus, d'autres machines le font déjà.


4 - La scie à panneau
4 - La scie à panneau :

Ma scie à panneau fonctionne très bien, mais aurait besoin d'une révision (roulement, réglage). Elle sert à débiter les panneaux de contre-plaqué, mélaminé, médium ect... Lorsque je vais les chercher, ils mesurent bien souvent entre 1.1m et 2.8m de large et entre 2.09m et 5m de haut, ils sont donc difficiles à manipuler et la scie à panneaux devient presque indispensable.


La toupie
La toupie :

Pas toute jeune non plus, elle n'a pas un poil de jeu, elle a aussi un chariot à tenoner. Bi vitesse par courroies, l'ancien propriétaire l'a équipé d'un boitier électronique qui permet de régler la vitesse de rotation, de la faire démarrer progressivement, d'inverser le sens de rotation et de freiner le moteur (arrêt en moins d'une seconde!). Ce boitier est récemment tombé en panne, et vu le prix de la réparation, ça va attendre! D'autant qu'elle fonctionne très bien comme ça (A peine un peu plus dangeureuse). Elle a un arbre de 45mm avec fente d'origine, et un insert pour les outils en 50mm je peut donc utiliser les vieux outils, les récents ou encore travailler au fer comme autrefois. Très polyvalente la mémère! La toupie sert selon l'outil de coupe que l'on met dessus à faire toutes sortes de moulure, des assemblages à dents de scie, à rainure/languette, en angle avec ou sans languette ect... elle fait également des feuillures pour insérer une vitre par exemple et certain modèle comme celle -ci possèdent même un chariot à tennoner. Le tenons sont des amincissements en bout de pièce de bois qui viennent s'introduire dans les mortaises pour former des assemblages.